1.

Hypnose thérapeutique

L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
 

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.
 

Les différents types d'hypnose

  • L’hypnose classique : l’hypnose classique fonctionne avec des suggestions directes (« les araignées sont des insectes inoffensifs », par exemple). Linéaire et directe, son utilité est reconnue pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies, et pour modifier le ressenti corporel.
     

  • Hypnose Ericksonienne : Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
     

  • La Nouvelle Hypnose : Cette forme d'hypnose utilise certains outils de l'hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.

  • Hypnose de spectacle/de rue : comme son nom l'indique, ce type d’hypnose est utilisé pour faire du spectacle et n’a pas de but thérapeutique, mais uniquement récréatif.
     

  • L'Hypnose Humaniste :  l’Hypnose Humaniste se démarque des autres puisqu’elle aide la personne à obtenir davantage de conscience plutôt que de se tourner dans l’inconscient.  La personne accompagnée est amenée en État de Conscience Augmentée et donc en total contrôle de sa séance avec le thérapeute.  On dit en Hypnose Humaniste que la personne est dans un état “associée” plutôt que “dissociée”.

Dans ma pratique, j'utilise la Nouvelle Hypnose ainsi que l'Hypnose Humaniste.

Chair%20%20%20_edited.png
Chair%20%20%20%20%20%20%20_edited.png